Evaluation du logiciel de FAO Eficn Version 2016

Etant utilisateur du logiciel d’Eficad depuis sa première mouture datant de 2006,  j’étais assez excité de voir ses évolutions et d’utiliser les nouvelles fonctionnalités de cette version 2016 d’Eficn.

A vrai dire, j’espérais surtout qu’après une dizaine d’année de développement,  nous serions pour une fois gratifié d’une version exempte de bug et autres plantages intempestifs. Ce logiciel étant utilisé lors des épreuves du baccalauréat Technicien d’Usinage une certaine fiabilité est nécessaire pour éviter toute contestation de la part des élèves. En outre la fiabilité du code ISO généré est tout aussi importante afin de réaliser des usinages sécurisant à la fois pour les opérateurs et les équipements.

Alors qu’en est il de cette nouvelle version d’Eficn?

1) L’interface:

La nouvelle interface est assez ergonomique et claire. elle propose de nouvelles fonctionnalités que nous détaillerons dans la suite de l’article.

2) Premier test : Générer du code Fanuc

Ce premier test nous amène à conclure que le code généré comporte les mêmes erreurs de codage que les premières versions du logiciel. La fiabilité des post-processeurs, en particulier du post-pro Haas,  est à revoir.

En complément: Contournage de profil à base de spline

Les profils simples composés de droites et d’arcs de cercles sont contournés sans difficulté, en revanche les profils résultants de l’extrusion d’une spline provoque le « plantage » systématique d’Eficn et de Solidworks.

3) Deuxième test: La fonction surfaçage 3D

En conclusion:

Cette nouvelle version bénéficie de nouvelles fonctionnalités et d’une interface améliorée, ce qui est très agréable autant pour formateurs que pour les apprenants; mais de nombreuses erreurs présentes dès les premières versions du logiciel sont encore d’actualité.

à mon sens le problème principal étant le manque de fiabilité des programmes générés qui est aggravé par le nouveau bug d’enregistrement de l’outil de gestion des postprocesseurs.

Dans la prochaine évaluation je pense m’intéresser au logiciel Autodesk inventor HSM, qui me semble être bien plus sérieux et fiable bien que son interface soit largement plus austère.

Autodesk inventor HSM ayant aussi l’avantage d’être gratuit pour les enseignants et les étudiants, son utilisation me permettrait de gagner du temps en donnant du travail de préparation à la maison à mes élèves.

N’hésitez pas à télécharger la version d’évaluation d’autodesk inventor HSM pour vous faire votre propre avis.

prochain test: Autodesk Inventor HSM

 

Share This:

2 thoughts on “Evaluation du logiciel de FAO Eficn Version 2016

    1. Super Travail !!! Je vois que l’académie de Lyon est toujours à la pointe dans notre domaine. Je vais aussi partager l’info sur la page facebook de prod3000: https://www.facebook.com/prod3000/
      En tant que nouvel utilisateur d’HSMWorks, j’ai l’intention de faire quelques tuto sur le blog, mais avec le développement du site cela prend plus de temps que prévu. Si vous souhaitez écrire quelques articles (à ce sujet ou autre) sur le blog, n’hésitez pas à me contacter; je suis à la recherche de nouveaux contributeurs, pour partager du travail innovant et de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *